Le laser dentaire

Le laser ou l'outil de la dentisterie moderne, en particulier lors de maladie parodontale.

Qu'est ce que la maladie parodontale ?
La maladie parodontale est un terme général qui décrit diverses affections touchant superficiellement la gencive (gingivite) ou plus profondément, le parodonte (parodontite), c'est à dire l'ensemble des éléments de soutien de la dent (gencive, os, tissus de soutien).
La maladie parodontale est une des affections dentaires les plus fréquentes. Elle est la première cause de perte de dents chez les plus de 40 ans.
La parodontite infectieuse détruit progressivement le parodonte. Les causes de cette maladie sont souvent liées à une mauvaise hygiène dentaire ou à des affections buccales antérieures mal soignées. Le tabac, le stress, le diabète et certains médicaments sont des facteurs de risques.
La formation de plaque dentaire et l'accumulation de tartre sur les dents sont les premiers stades de cette maladie. Le saignement de la gencive en est souvent le premier signe visible. Une mauvaise haleine (halitose) y est souvent associée.
Lors de l'évolution de la maladie parodontale, les poches parodontales situées autour des dents s'infectent et se creusent, avec dans les cas extrêmes, destruction de l'os de soutien et perte des dents.
 
Les maladies parodontales peuvent également avoir des répercussions à d'autres niveaux de l'organisme. Il est donc très important de stopper rapidement leur progression.
La détection précoce et le traitement de la maladie parodontale constituent votre meilleure défense. Il est ainsi recommandé de rendre visite à son chirurgien-dentiste régulièrement pour contrôler l'état des poches.
Pour le traitement des poches parodontales, le laser est un outil non chirurgical très efficace. Il nettoie et désinfecte les poches, grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante. Associé à un éventuel détartrage, les chirurgiens-dentistes laséristes obtiennent souvent des résultats remarquables, avec reconstitution des os. Ce traitement permet le réattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit, voire élimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.
Le laser respecte la gencive, contrairement aux traitements parodontaux chirurgicaux, qui peuvent aboutir à des pertes conséquentes de tissu gingival, qui rendent le sourire inesthétique.
Les traitements au laser aident ainsi les patients à garder leurs dents plus longtemps en prévenant les pertes de dents, les caries, et les récidives.
Dans certains pays d'Europe (Italie, Hollande,.) et aux Etats Unis, le traitement des poches est souvent réalisé par des hygiénistes travaillant en collaboration avec les chirurgiens-dentistes, qui peuvent alors consacrer leur temps aux cas plus compliqués.
Bien qu'étant un soin important, le traitement de la maladie parodontale n'est curieusement pas remboursé par la Sécurité Sociale. Quelques mutuelles peuvent cependant le prendre en charge, totalement ou partiellement. Certains praticiens proposent des plans de financement des soins à leurs patients.
 
Pourquoi se faire soigner au laser ?
Une incroyable efficacité
Les avantages des lasers dentaires sont nombreux.
Le laser permet au chirurgien-dentiste de réaliser un travail de grande qualité :
le laser est un outil non rotatif et non invasif, c'est-à-dire qu'aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. La précision du laser évite les dommages aux tissus voisins de l'endroit traité.
le laser a des effets de biostimulation qui permettent une régénération et une cicatrisation tissulaire beaucoup plus rapides qu'avec les méthodes traditionnelles (bistouri, électrochirurgie,…).
l'effet antibactérien du rayon laser diminue sensiblement les risques de complications post-opératoires et favorise la cicatrisation.
le laser prévient les caries, grâce au durcissement de l'émail dentaire qu'il provoque.
dans le cadre des traitements de parodontologie, le laser permet de « sauver » des dents mobiles.
les résultats cliniques sont prévisibles.
 
Récemment, des chercheurs ont constaté que les surfaçages utilisant le laser permettaient une conservation du desmodonte (tissu de soutien qui maintient la dent à sa place) et une augmentation des fibres desmodontales. La technique s'aidant du laser permettrait de conserver les dents plus longtemps, d'assainir des zones infectées et de proposer la mise en place d'implants programmée au bon moment, d'empêcher les désordres occlusaux par perte d'antagoniste (perte de la dent faisant face) et d'améliorer immédiatement la mastication avec ses conséquences sur le plan de l'équilibre physiologique et psychologique. Cette technique serait donc un bon compromis entre une situation délétère à long terme (perte de la dent) et une solution impossible immédiatement pour raisons financières.
Un praticien utilisant le laser peut effectuer plus de soins chez un patient lors d’une même séance. Certains programmes de traitement nécessitent également moins de séances. Les rendez-vous de traitement à prévoir sont donc moins nombreux.